C'est à Cases-de-Pènes, au milieu des oliviers et au cœur de paysages magnifiques sculptés au cours des siècles par le vent, que se situe notre domaine, le Moulin de l’Agly d’Albert. C’est aussi ici que ma femme et moi-même aurons le plaisir de vous accueillir et de vous faire partager notre passion pour cette terre merveilleuse, ensoleillée 300 jours par an.
Retraités, amoureux de la terre et d’oléiculture, nous avons acquis cette propriété et son oliveraie de 5,5 ha en 2014. Ici poussent 1 500 oliviers, dont 5 variétés différentes : Bouteillan, Lucques, Manzanille, Sevillan et Dahbia. Notre culture certifiée biologique est garantie sans pesticide. Tout est traité dans la propriété par nos soins.
Nos olives sont récoltées à l’aide d’un parapluie renversé motorisé et d’une perche vibrante pour secouer les branches. Les olives tombent ainsi dans les filets du parapluie jusque dans des cajots placés à la base. Chaque cajot peut recevoir environ 30 kg d’olives. En fin de journée, les olives sont transportées au moulin, pesées, puis déposées dans le local de lavage.
Une fois arrivées au moulin, nos olives sont déversées dans une laveuse qui se chargera de les effeuiller grâce à une puissante ventilation puis de les laver afin de retirer toute impureté. Une fois propres, les olives sont transportées vers le broyeur.
Le broyage des olives est une étape primordiale. Elle doit être réalisée en douceur pour ne pas chauffer la pâte et ainsi préserver tous les arômes. Ici, les olives sont également broyées avec leur noyau car il contient un antioxydant agissant comme un conservateur naturel.
La pâte obtenue passe dans un malaxeur pendant 20 à 30 minutes afin de libérer les vacuoles contenant l’huile d’olive. Au Moulin de l’Agly d’Albert, nous privilégions un malaxage court, idéal pour transférer tout le fruité de la pulpe d’olive à notre huile. Durant cette phase, la température est maintenue au-dessous de 27°. C’est ce qu’on appelle l’extraction à froid.
Le décanteur sert à séparer les éléments solides des éléments liquides pour obtenir un produit final 100% huile d’olive. L’opération s'effectue par centrifugation dans un cylindre métallique tournant à grande vitesse. Les composants solides appelés « grignons humides » sont dirigés dans une benne et recyclés dans les vergers comme éléments nutritifs.
L'huile d’olive obtenue est stockée dans des cuves en inox équipées d’un chapeau flottant pour la protéger de l'oxydation. Elle y repose en toute quiétude à l'abri de la lumière et à température constante inférieure à 18°.
L'embouteillage se fait à la main, au fur et à mesure de nos besoins. L'habillage est le dernier soin apporté avant la mise en rayon.